« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

Nelson Mandela

Ce pôle a pour objectif de promouvoir l’importance de l’éducation et de la formation pour tous. Par la création de lianes unissant collégiens, lycéens, étudiants, entreprises et apprentis pour lutter contre les inégalités que peut comporter un système éducatif en manque de structure et d’enseignants.

Découvrez les lianes de notre pôle

Retrouvez toutes les actualités de nos lianes ici

Les étudiants

Ghislain était un étudiant en informatique dans l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) de l’Université d’Abomey Calavi. Brillant étudiant en manque de ressources financières pour continuer ses études, Ghislain a intégré la première liane de notre association en 2022. Lianes d’alliance, en accord avec le directeur de l’IFRI Monsieur Eugène EZIN,  a financé les études de Ghislain lui permettant de se former. 

En forme de transmission du don reçu, Ghislain a, à son tour, aidé d’autres jeunes étudiants de son institut en leur proposant des cours de soutien. 

Les jeunes étudiants ont formé un bon groupe qui par la suite a créé une entreprise d’informatique appelée GMLY, développeur du tout premier site internet de Lianes d’alliance.

L’école au Salon

L’école au Salon est un projet de formation intégrée pour jeunes filles en apprentissage de coiffure, ambitionnant de leur offrir une seconde chance éducative et d’élargir leur horizon personnel et professionnel. Avec l’aide de Chantal, la patronne du salon, les professeurs organisent des journées de formation autour de l’alphabétisation, la culture générale, les compétences numériques et la formation professionnelle. Nous ambitionnons d’ouvrir ce projet à d’autres salons et cherchons activement des investisseurs et des volontaires pour travailler sur ce projet.

Commerce de Pierrette

Pierrette achète des cossettes d’igname qu’elle transforme en partie pour cuisiner et vendre du Wasa Wasa, plat typique du nord du Bénin. L’association l’aide depuis avril 2025 en finançant les achats de cossettes lui permettant de faire grandir son commerce et de devenir autonome par la suite.

Les jeunes d’Azohoué-Cada

Cours d’alphabétisation à la paroisse d’Azohoué-Cada jumelés avec les cours de catéchisme, pour optimiser les déplacements. Même pendant les vacances, ces jeunes continuent d’apprendre à lire et à écrire dans un cadre amusant et propice au développement de leurs connaissances.