
Carine DUTHOIT
”Mariée, mère de 4 enfants en pleine santé, docteur en pharmacie et co-titulaire d’une officine….Qui aurait pu croire qu’il manquait quelque chose à ma vie? Personne! pas même moi! Et pourtant …
Mon engagement fortuit en tant qu’animatrice d’aumônerie a été un tournant; il a été à l’origine d’un profond renouveau dans ma foi et m’a permis de découvrir toute la beauté et la joie parfaite cachées derrière les verbes AIMER et DONNER. Ces 2 mots n’étant pas assez au cœur de mon métier, j’ai décidé de quitter la pharmacie pour me former à d’autres activités plus en accord avec moi-même et me laissant du temps pour du bénévolat.
Durant cette période de quête de sens, j’ai été bouleversée par les cris de détresse et les appels au secours du Père Camille lorsque sa maman, vivant au Bénin, a contracté le Covid et développé une forme grave. J’ai alors pris conscience de l’état déplorable du système sanitaire là-bas qui peinait à contenir la grosse vague meurtrière de cette épidémie. Cela m’a profondément émue.
À l’appel du Père Camille à engager une action concrète qui aille plus loin que nos cris de détresse, j’ai répondu par un « oui vigoureux ». Ma décision plonge sa racine non seulement dans mon amour pour l’Afrique et le Bénin, mais aussi dans ma foi revivifiée en la miséricorde divine.”
Le « donnez-leur vous-mêmes à manger » formulé par le Christ à ses disciples avant la multiplication des pains (Lc 9, 13) a sonné en nous comme une voix divine, forte, claire et insistante. À partir de cet instant, l’association est née dans l’âme de chacun de nous deux. Aidés par M. Éric Perret du Cray, nous avons travaillé à en construire les textes majeurs fondateurs. Elle a été portée sur les fonts baptismaux le 6 mars 2022 et lancée définitivement le 4 septembre 2022 lors de la messe d’au-revoir célébrée à Lodève par le père Camille. Elle reste jeune, mais portée par le dynamisme de ses tout premiers membres, dont Anne-Marie Soulage et Francine Robert qui travaillent pied à pied à la faire connaître à tous.